slide1.jpg
slide2.jpg
slide3.jpg
slide4.jpg
slide5.jpg
slide6.jpg
slide7.jpg
slide8.jpg

La Simmental Française : une vraie race mixte !

logo simmental 

Une production de qualité en quantité !

La Simmental était, à l'origine, une race essentiellement connue pour son excellent rapport Taux Butyreux / Taux protéique. Aujourd'hui la Simmental a su s'adapter, en conservant cet atout, la Simmental a vu augmenter considérablement sa production ! Le schéma de sélection de notre a race a pour objectif de conserver et d'améliorer les très bons résultats obtenus au niveau des Taux, tout en continuant les progrès qui ont été réalisés au niveau de la quantité de Lait.

La race offre également une résistance naturelle aux mammites.

La Simmental présente en effet des comptages cellulaires nettement inférieurs aux autres races laitières. Depuis, tous les ans, les statistiques du Contrôle Laitier permettent de suivre l'évolution des cellules race par race. Une fois de plus, la Simmental est la race qui possède le moins de cellules. C'est pour cela que la race est très appréciée pour la transformation laitière.

Toutes ses qualités font de la Simmental une race aujourd'hui très convoitée dans les zones de production fromagère.

Elle participe à la fabrication de nombreux AOC comme le Comté, l'Epoisses, le Langres, le St Nectaire... C’est d’ailleurs, la seule race laitière retenue dans le cahier des charges de la Tome de Laguiole dans l'Aveyron au côté de la souche mixte de la race Aubrac.

Des performances bouchères remarquables

La viande assure aux éleveurs Simmental un véritable revenu complémentaire. Les veaux sont très appréciés des bouchers et vendus à 3 semaines plus chers que les races laitières traditionnelles. Les bœufs et taurillons ont des rendements remarquables et une excellente qualité de carcasse. Les vaches de réformes, avec d'excellentes conformations, atteignent des poids de carcasse élevés. Les qualités de ces carcasses permettent aux éleveurs de tirer un différentiel de prix par rapport aux races laitières spécialisées fort appréciable dans le revenu de l’exploitation.

La race n°1 pour les caractères fonctionnels

La Simmental est la race laitière qui présente aujourd'hui les intervalles vêlage/vêlage = IVV les plus courts. Cet indicateur est le témoin d'un rapide retour en chaleur après vêlage et d'une très bonne fécondité. Les lactations courtes (inférieures à 300 jours contre plus de 340 jours sur certaines races spécialisées) sont un autre indicateur de cette très bonne fertilité, avec en 2019 pour les Simmental inscrites à l'OS, une moyenne de 1,6 IA/vache.

Ses qualités de rusticité, fertilité, résistance aux mammites lui permette de bien vieillir. Près de 12% des vaches encore vivantes en 2008 étaient en 6ème lactation ou plus alors qu'on en comptait moins de la moitié dans d'autres races à ce stade de lactation. On peut ainsi gagner 3 à 4% de renouvellement chaque année.

La Simmental présente donc aujourd'hui des atouts indéniables sur les caractères fonctionnels. Race rustique et solide elle s'adapte à tous les milieux et à tous les systèmes d'élevage.

Des performances souhaitées

Elle est toutefois particulièrement intéressante dans les exploitations herbagères grâce à sa capacité à consommer des fourrages grossiers en grande quantité. Toutes ces qualités ont largement été prises en compte dans les objectifs de sélection de la race.

L'index ISU accorde une part importante à tous ces caractères fonctionnels. Santé Mamelle, Reproduction et Longévité représentent 34% de cet index.

Tout est mis en place pour que la Simmental reste la race n°1 sur ces postes qui jouent aujourd'hui un rôle prépondérant dans le revenu d'un élevage laitier.

graph simm

Catalogue 2024-2025

En cliquant sur la photo ci-dessous, téléchargez le catalogue.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.