FSBB

La Fédération des Sélectionneurs de Bétail Bovin (FSBB) est une coopérative d'élevage suisse créée le 6 juin 1966 par une poignée d’éleveurs. Le but de la FSBB est de fournir une génétique de première qualité permettant d’atteindre les résultats et le niveau de performance de production souhaités par les éleveurs.

Depuis plus de 45 ans, la FSBB diffuse son savoir-faire en travaillant principalement avec deux races laitières : la MONTBÉLIARDE, provenant de France, et la HOLSTEIN, provenant d’Italie. Afin de compléter la palette de choix, la FSBB diffuse également auprès des éleveurs de la génétique de races à viande sélectionnées afin de donner la possibilité aux éleveurs d'inséminer des animaux qui ne sont pas retenus pour l'élevage. Depuis 2002, la NORMANDE, qui est une race mixte, fait également partie de l’offre standard.

La génétique proposée par la coopérative est diffusée via un réseau flexible de techniciens inséminateurs hautement qualifiés. Notre service d’insémination est présent dans toute la Suisse romande ainsi que dans les cantons de Berne, Bâle et Soleure.

La FSBB entretient des relations suivies avec les autres fédérations d'élevage. Depuis le 1er janvier 2000 existe une section Montbéliarde au sein du Herd-book de la Fédération de la tachetée rouge, à Zollikofen, créée par une collaboration entre la FSBB et l’USEM.

Financièrement indépendante, la FSBB ne reçoit aucune subvention étatique pour assurer son fonctionnement. A la tête de l’organisation se trouve un comité directeur géré par 5 éleveurs coopérateurs. Chaque adhérent de la coopérative est un membre à part entière, qui participe à toutes les décisions de son organisation.

La responsabilité du choix des taureaux diffusés par la coopérative, incombe à trois groupes composés d’éleveurs qui forment une commission technique pour chaque race : Montbéliarde et Holstein et Normande.

Copyright © 2012 FSBB
Site internet  : La Solution Informatique Serra