Articles

News

Fédération des Sélectionneurs de Bétail Bovin

50ème anniversaire 

Logo FSBB 2016 cmjn

Le samedi 9 et le dimanche 10 avril, la FSBB a organisé une grande manifestation pour fêter son cinquantenaire. C’est la ferme de M. Denis Michaud à Orbe, point stratégique parfaitement desservi par les autoroutes et également très proche de la France qui a servi de lieu d’exposition.

affiche A4 rouge

Le choix de la région d’Orbe est aussi un clin d’œil à l’histoire, car c’est dans cette zone géographique qu’une poignée d’hommes et de femmes ont décidé, il y a 5 décennies, de s’unir pour créer une structure et peser sur les politiques zootechniques nationales qu’ils jugeaient dépassées. Une exposition regroupant des documents de l’époque avec notamment la période de la « guerre des vaches » a été particulièrement appréciée par les visiteurs. L’importation depuis la France voisine d’animaux ou de semence de race Montbéliarde était à cette époque interdite, obligeant les plus courageux à contourner la loi et à rentrer illégalement dans le pays des animaux.

Cinquante ans plus tard, la race Montbéliarde compte 9390 vaches au contrôle laitier (source Swissherdbook), et la FSBB, durant son dernier exercice, a utilisé 11500 paillettes de cette race. En 2016, la coopérative compte 446 membres, une quinzaine d’inséminateurs couvrent la totalité de la Suisse romande, ainsi que les cantons alémaniques limitrophes et la vente de semence est organisée sur l’ensemble du pays. La race montbéliarde représente 60% de l’activité, et depuis la création, la relation avec Jura-Bétail est très forte, la FSBB étant le distributeur officiel pour la Suisse. Jura Bétail a également été le sponsor principal du cinquantenaire. La Holstein italienne et la normande française sont les 2 autres races laitières proposées représentant chacune 10% de l’activité. Les 20% restant sont réparti entre plusieurs races à viande.

Un samedi qui aura fait déplacer les foules !

8035

Le samedi était consacré aux concours. En effet, 96 montbéliardes, 25 Holstein et 13 normandes venues de 6 cantons se sont présentées devant les juges.

En race Montbéliarde, c’est Laurent Droz-Grey, éleveur dans le Jura français, et habitué à officier depuis une dizaine d’année comme juge au plus haut niveau, qui a eu la lourde tâche de départager des vaches et qui a régalé le public et les éleveurs exposants par ses commentaires. De ses dires, il ne s’attendait pas à découvrir une telle qualité et les vaches primées du jour pourraient sans rougir participer et très bien figurer dans les plus grands concours français.

8002

Giovanni Ceri, éleveur et sélectionneur en Italie, juge international reconnu, c’est vu confié les rênes du concours Holstein.

DSCF5515

Pour la normande, Michel Lestable, technicien français responsable de la zone Poitou-Charentes pour le groupe Evolution, s’est attaché à vanter les qualités de cette race loin de son bassin d’origine.

Le fait marquant de la journée, c’est sans nul doute la fréquentation. En effet, la FSBB n’avait plus organisé de rassemblement depuis environ 10 ans, et visiblement le besoin de se retrouver était très fort. Les 700 repas prévus ont tous trouvés preneurs et la fréquentation estimée est de 1500 personnes.

Entre de la lexposition

Le contexte laitier très dur en Suisse dernièrement, et le marché des veaux et des réformes de qualité se portant lui très bien, l’attrait de la race montbéliarde avec sa mixité et son lait parfaitement fromageable semble retrouver un second souffle avec notamment une percée dans des cantons ultra Holstein, tel que le canton de Fribourg.

IMG 8260

Parmi les visiteurs, de nombreux français sont venus en curieux côtoyer leurs homologues helvétiques.

Le soir, un repas et un concert ont permis de conclure cette journée sous le signe de la convivialité.

Le dimanche marqué par le souvenir et le rassemblement des membres.

Plus recentré sur les membres et leurs familles, le dimanche 500 personnes se sont retrouvées sous un soleil radieux pour partager un grand brunch.

IMG 8299

Mais pour autant, pas question de faire une journée sans vache ! En fin de matinée, 12 montbéliardes ont défilé sur le ring avec les commentaires du technicien. Neuf de ces vaches étaient là pour illustrer la longévité de la race. Il s’agissait de femelles aillant effectué entre 7 et 13 veaux et gardant une morphologie exceptionnelle.

DSC 0128

JOCONDE, une fille de Louksor sur Embrun née en 2002 et en cours de 10ème lactation affichait même une production totale remarquable de 105 551 kg de lait. Elle appartient à Dominique Mori de Saint-Aubin-Sauge.

DSC 0045 2

Trois autres vaches étaient-elles là pour représenter l’avenir. En effet, Pierre Guignard nous a présenté la mère et la fille de LOGIK JB, un taureau génotypé et acheté par Jura Bétail, dont les index et la semence ne sont pas encore disponibles, mais qui devrait faire son apparition au catalogue 2017.

DSC 0099 2

Et la dernière illustrait l’actualité. L’indexation du 7 avril 2016 a vu l’arrivée en 3ème position dans le classement ISU racial du taureau FLIPEX JB. Danny Reymond éleveur à Jongny nous a permis de découvrir la première fille de FLIPEX JB vêlée en Suisse il y a quelques semaines et illustrant parfaitement les index du taureau (PARADIS, fille de Flipex jb sur Urbaniste, 1er contrôle 35.2 kg de lait).

DSC 0086 2DSC 0088 2

Les cors des alpes et une démonstration de chiens de troupeau travaillant avec des oies ont également animé cette journée.

DSC 0135 2

DSC 1878DSC 1849

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le président Jérôme Hirschy, après avoir fait un discours a donné la parole à tous ceux qui souhaitaient s’exprimer ou raconter une anecdote. Il est évident qu’en 50 ans, de nombreux souvenirs s’accumulent et on a senti une volonté forte de transmettre des valeurs importantes aux nouvelles générations d’éleveurs et de membres.

8011

Et pour conclure ces 2 jours, 20 enfants âgés de 3 à 12 ans, ont défilé sur le ring avec des jeunes veaux dans une ambiance chaleureuse et détendue.

Dfil des 20 veaux par les enfants

Le comité d’organisation souhaite remercier l’ensemble des organismes de presse suisses et étrangers qui ont annoncé notre manifestation et tout particulièrement l’AGRI pour son sponsoring.

 


 

SWISS EXPO 2015

 

Un concours montbéliard exceptionnel !

Le concours montbéliard est toujours un temps fort de la manifestation pour notre coopérative. Le premier point positif à noter est le nombre de personnes massées dans les tribunes. Nous sommes encore loin des foules qu'attire la race holstein mais la progression d'année en année est très importante.

Si les décisions du juge et certaines de ses paroles ont parfois surprises voir choqué certains éleveurs ou spectateurs, il est admis de tous que le lot de montbéliarde cette année etait d'une qualité jamais égalé à Swiss expo. 

Autre point positif, notre stand a été très fréquenté et nous avons ainsi pu répondre directement à toutes les questions concernant notre activité ou les races que nous proposons dans notre offre de semences.

IMG 3379

N'oublions pas la race Normande, qui rassemblée sous l'égide le l'OS Normande à quelques mètres du stand FSBB aura démontré les différents atouts de cette race en s'appuyant sur la présence de vaches et veaux Suisses et de techniciens français pour répondre à toutes les questions.

Bravo aux éleveurs qui ont pris de leur temps de façon très solidaire et dans une très bonne ambiance, pour mettre en avant la qualité de la génétique proposée par notre coopérative.

Le rendez-vous est déjà pris pour 2016 avec si possible, encore plus d'éleveurs FSBB exposants...


MONTBELIARDE

 

 

Le N°1 en morphologie génomique est né en Suisse !!!


Panneau Bovey

Nouvelle star de la gamme sexée, les toutes premières doses sont déjà disponibles à la FSBB.

Cliquez ici pour découvrir ses index.

 


 

 MONTBELIARDE

 

Indexation du 27 juin 2014

 

Le tableau d'index a été mis a jour. Découvrez l'ensemble de la sortie Jura Bétail en cliquant ici. Les nouveautés seront disponibles au 1er septembre.


Club des jeunes éleveurs FSBB

 

C'est une tradition, chaque printemps, les jeunes éleveurs de notre coopérative organisent une journée de visite de fermes.

Cette année direction le jura français pour la découverte de 2 exploitations en AOC COMTE pour 25 jeunes Suisses.

Le matin, 1er arrêt non loin de la frontière à Billecul, dans le canton de Nozeroy au GAEC des 4 tilleuls. Cette exploitation compte 4 associés, 110 vaches en production à une moyenne de 7500 kg en 305 jours à 900 mètres d'altitude. Environ 90 génisses sont élevées par an. La totalité du fourrage est récolté en vrac avec séchage en grange.

gaec 4 tilleuls

 

Sur la gauche 110 vaches et à droite 120 génisses gestantes ou en attente d'insémination.

L'après-midi, découverte de l'élevage Failletat à Chapelle Volant, dans la Bresse jurassienne. Il s'agit d'un ancien inséminateur de la FSBB qui c'est installé avec son épouse en France il y a quelques années.

 


 

JURAPARC 2014

Une très grande année !!!

VIGOR JB la sensation et VALFIN JB la confirmation!

Les photos et les commentaires des 11 descendances sont a decouvrir en cliquant sur le lien suivant: JURAPARC 2014

 


 

Assemblée générale du 25 mars 2014


La FSBB change de président ! 

Le soleil enfin revenu n'a pas empêché les membres de la coopérative, de se déplacer nombreux, pour faire le bilan technique et financier de l'année 2013.

Cette assemblée prend note de l'obligation pour Marc Etienne grin de quitter ses fonctions la limite d'âge règlementaire étant atteinte.

Entre donc au comité un jeune membre, Etienne Gentizon qui officiait jusqu'à maintenant dans la commission de gestion.

 

136
Et c'est Jérome Hirschy, éleveur de Montbéliarde sur la commune de La Sagne qui prend la présidence de notre coopérative.

La réunion c'est conclu par le repas propices aux échanges en toute convivialité.

 


 

VALFIN JB fête ses 10 ans !!!

 

Qui ne connait pas VALFIN JB? Ce taureau montbéliard rentre petit à petit dans le cercle très fermé des taureaux qui marquent une race.

Il est né le 3 février 2004 au Gaec de la tour à Dramelay dans le Jura. La commission technique de l'époque séduit par le montage génétique et la qualité de la souche maternelle choisie de lui offrir sa chance et donc de l'envoyer en testage.

Chaque année, nos amis tchèques, gros utilisateurs de semences Montbéliardes Jura Bétail, testes environ 3 taureaux. Le hazar aura voulu que VALFIN JB fasse parti de ceux-ci.

Ainsi, en 2009 l'évaluation génétique en République Tchèque positionne déjà VALFIN JB comme un des meilleurs taureaux montbéliards disponibles.

Côté français, c'est en février 2010 que le premier index officiel est publié et la conviction de détenir un taureau d'une qualité rare est belle est bien confirmée.

Longtemps n°1 de la race et toujours dans le top 5 du classement ISU, ses qualités se sont affirmées indexation après indexation.

Contrairement aux rumeurs qui courent sur son état de santé régulièrement, VALFIN JB, du haut de ses 10 ans est en pleine forme ! 


VALFIN JB en quelques chiffres: 

 


Poids fin janvier 2014:   1170 Kg

 

Age de production de ses premières paillettes: 11 mois

Nombre de doses produites: 220000 paillettes et ce n'est pas fini...

Nombres de paillettes exportées: 125000 sur les 5 continents

Nombre de paillettes importées par la FSBB: 5850 !!!

 

VALFIN JB est bien sur toujours disponible à la FSBB ainsi que ses fils GRESIL JB et GROG JB.

Pour visionner la vidéo,  il vous suffit de cliquer sur le lien sous la photo ou directement sur la photo:

 

VALFIN 10 ans 3

VIDEO " VALFIN JB fête ses 10 ans"


 


SWISS EXPO 2014

 

Les éleveurs FSBB peuvent être fiers !

Le concours montbéliard aura été un temps fort de la manifestation pour notre coopérative. Le premier point positif à noter est le nombre de personnes massées dans les tribunes. Nous sommes encore loin des foules qu'attire la holstein mais la progression d'année en année est très importante.

Les résultats sont tout aussi remarquables. En effet, sur 25 femelles présentées par les membres FSBB, 20 repartent avec un flot! La qualité du lot était donc vraiment à la hauteur.

D'autre part la championne génisse est une fille de VALFIN JB à l'élevage Danny et Jean-Claude Reymond de Jongny. Sa dauphine appartient également à un membre de la coopérative Frédéric Bovey de Prahins.

M17 0856web

Swiss Expo est devenu un évènement très important pour notre coopérative ainsi que pour l'ensemble des éleveurs laitiers Suisses.

Notre stand a été très fréquenté et nous avons ainsi pu répondre directement à toutes les questions concernant notre activité ou les races que nous proposons dans notre offre de semences.

IMG 0284

Les éleveurs holsteins ont également pu être renseignés près du ring dans le grand stand SEMENZOO. Les taureaux Italiens distribués par la FSBB tel que ARTES et MASCALESE sont représentés en très bonne place dans le concours.

Retrouvez le résumé et les photo en cliquant sur les liens : http://www.semenzoo.it/dettaglio_notizia.php?codicenotizia=172&lng=f 

et http://www.semenzoo.it/dettaglio_notizia.php?codicenotizia=174&lng=f

N'oublions pas la race Normande, qui rassemblée sous l'égide le l'OS Normande à quelques mètres du stand FSBB aura démontré les différents atouts de cette race en s'appuyant sur la présence de 4 vaches Suisses et de techniciens français pour répondre à toutes les questions.

Bravo aux éleveurs qui ont pris de leur temps de façon très solidaire et dans une très bonne ambiance, pour mettre en avant la qualité de la génétique proposée par notre coopérative.

Le rendez-vous est déjà pris pour 2015 avec si possible, encore plus d'éleveurs FSBB exposants...

Les coulisses en images...

151152136130112103101098093091082040032 


 

 

Le catalogue Jura-Bétail 2013 / 2014 vient d'arriver !

 

catalogue 2013

 

Dans les prochains jours vous allez recevoir ce document tant attendu qui marque le démarage d'une nouvelle campagne d'insémination.

Si vous n'êtes pas encore client de notre coopérative, n'ésiter pas a utiliser le formulaire de contact pour demander ce catalogue.

La bonne nouvelle c'est que les paillettes des nouveautés ont également passées la frontière en même temps et très vite les inséminateurs pourront vous proposer une nouvelle vague de géniteurs.

 


 

 Une ribambelle de nouveautés est arrivée...


 

Traditionnellement le mois de septembre est synonyme en génétique bovine de l'arrivée des nouveaux catalogues.

Les différentes commissions techniques ont fait leur choix et les nouveaux géniteurs sont commandés pour vous permettre de les utiliser dès que possible.

Nous pouvons déjà affirmer que la mise en cuve des nouveaux taureaux et la distribution des catalogues débutera la dernière semaine de septembre.

Pour vous faire patienter et vous permettre éventuellement de prévoir vos accouplements ou vos commandes, je vous invite a découvrir dès maintenant les index des inédits dans les tableaux de leurs races respectives.

 

crumble jb faade earl marguier 1Façade fille de CRUMBLE JB à l'earl Marguier

 

 

CARDIFF JB FRAMBOISE WEBER

 

 Framboise fille de CARDIFF JB à l'élevage Weber Andréas et Monica  

 

Nouveauté: des photos sont disponibles dans les tableaux d'index            

 


 

RACE MONTBELIARDE

 

4 nouveautés enrichissent la gamme Junior de la FSBB et sont disponibles depuis quelques jours :

 

FEYZIN JB : Bogoro jb / Ralban / Megal

 

Avec un ISU de 147, il se place dans le haut des classements. C’est la star du printemps!

Il régalera les amateurs de puissance et de morphologie (MO : 119). Il garde également les qualités de son père à savoir une bonne facilité de naissance (89), du TP (+1.2) et d’excellentes mamelles (122).

Son profil se rapproche de celui de GARGOTO JB qui a le même père, mais ce montage plus original facilite les accouplements. De plus, les éleveurs en agriculture biologique vont pouvoir l’utiliser car il n’est pas « ET ».

En France, ce taureau est commercialisé uniquement en semences sexées.

Jura-Bétail a, de façon exceptionnelle et en exclusivité, permis à la FSBB, de proposer à la fois des doses sexées mais également des paillettes conventionnelles de ce taureau de haut rang.

 

feyzin jb

FEYZIN JB à l’âge de 11 mois

 

GROG JB : Valfin jb / Boissia jb / Merci

 

Certes, pour un fils de Valfin jb, son ISU est modeste (137). De nombreux candidats aux portes du catalogue ont été tués avec un index de synthèse bien supérieur à celui-ci. Mais non, ce n’est en rien une erreur ou un caprice mais bien une volonté délibérée et réfléchie de la commission technique d’introduire GROG JB dans la gamme Junior.

L’ISU ne fait pas tout, et dans notre cas, c’est l’ascendance qui pénalise celui-ci et non pas les caractéristiques techniques du taureau.

C’est un comble, car sa mère et sa grand-mère représente l’attrait principal de ce géniteur pour deux raisons :

- La première c’est l’originalité de Boissia jb et de Merci qui vont énormément faciliter les accouplements en élargissant les candidates possibles.

- La deuxième, c’est la qualité de la mère (Devilneuve), fille de la série de testage de Boissia jb, en photo sur la page de catalogue 2013 de celui-ci.

Avec GROG JB, on retrouve le même profil en corps et en bassins que Valfin jb : de la taille et un léger manque d’éclatement et de puissance.

Les points forts sont également très similaires au père. Les teneurs sont positives (TP : +0.4 et TB : +0.9), il est très améliorateur en santé mamelle (+0.8) et même idéal en facilité de naissance (90) et les mamelles sont aussi de haut niveau (115). Attention uniquement à un trayon qui aura tendance à être court et fin.

Petit bonus fort appréciable, un tempérament comme on l’aime à 113.

 

GORGAN JB : Appolo jb / Tilleul jb / Natif jb

C’est le tout premier fils d’Appolo jb mis sur le marché. Une fois encore, le montage génétique doit nous interpeler. Apollo jb est un taureau toujours extrêmement populaire. Les génisses sont très séduisantes et on a hâte de les voir vêlées.

Tilleul jb quant à lui ne cesse de nous surprendre à chaque indexation. Il culmine encore aujourd’hui à +1074 Kg de lait et 130 en Corps!

GORGAN JB ne fait sans doute pas partie des « cracks » en morphologie mais la solidité devrait le caractériser.

Les excellents aplombs (114) et un très bon ligament (113) traduisent bien cette tendance.

Dans tous les cas, l’intérêt premier de ce taureau sera son profil de grand laitier. En effet avec +913 Kg de lait, il trouvera facilement sa place dans vos élevages.

Les « belles vaches » qui manquent de potentiel laitier pour être qualifiées de « bonnes vaches » seront des supports toutes désignées pour celui-ci.

De plus, les géniteurs les plus améliorateurs en lait tel que Gedeon jb ou Fiori jb sont très chargés en sang Verglas ce qui interdit de nombreux accouplements.

L’originalité de GORGAN JB va permettre de débloquer ces situations.

On notera également que l’on pourra l’utiliser sans retenue sur les génisses grâce à sa facilité de naissance de 90.

GUEPARD JB : Ecu ms / Piazzetta / Mistouflon

Les trois taureaux précédents font partie de la gamme « Junior jb » donc génomique dont les index sont publiés intégralement. Ce n’est pas le cas de GUEPARD JB qui lui appartient à la gamme « Espoir jb ».

Cette catégorie de géniteur ne vous est pas familière car en général pas commercialisée en dehors de la France.

Pour autant sous ce nom d’Espoir se dissimule l’ancienne catégorie « Testage » dans laquelle Jura bétail place encore environ 15 males par année.

Par conséquent, cette gamme est diffusée sans index. Jura bétail à bien entendu les index génomiques de ceux-ci mais ne les communique pas.

Ce qui a intéressé la commission technique, c’est l’origine très particulière de GUEPARD JB. Son père, ECU MS est issu du centre de sélection Montbéliarde Sélection (MLS).

La mère, Benouchka n’est pas une inconnue car ce n’est autre que la mère d’ELF JB que vous avez utilisé. C’est elle une fille de piazzetta (sang Genova) quasiment introuvable dans la population femelle.

La grand-mère Tramontagne est une Mistouflon sur Ezozo extrêmement solide et laitière car toujours en vie, elle a produit en 7 lactations terminées 78300 Kg de lait. Ce n’est autre également que la demi sœur de Tilleul JB.

Les jeunes éleveurs de la FSBB ont eu l’occasion de voir ces 2 vaches dans leur élevage au Gaec Verger solins de Boissia dans le Jura mi-avril 2013.

Placé assez bas en terme de prix dans l’offre de notre coopérative, ce taureaux a vocation de donner de l’air à la population avec son taux de parenté proche de 1 ce qui est extrêmement faible.

Il sera disponible sur plusieurs campagnes et doit notamment vous servir en cas de retour.

Sans être extrême, il est tout de même conseillé de l’utiliser uniquement sur les vaches. Il n’est pas mauvais en lait et sera très améliorateur en bassin et surtout en aptitude bouchère.

Il est père à taureau et environ 30 embryons issus de 6 mères différentes ont déjà été produits dans le cadre du schéma de sélection.

 

Coté gamme sexée, vous l’avez compris FEYZIN JB SEXE est donc la nouveauté. Par contre GENOIS SEXE, qui était en rupture de stock (en France, 1100 doses vendues en 5 semaines!) est à nouveau disponible à la FSBB.

 

 


 

Swiss Expo 2013: une vraie réussite...

 

NAKATO championne gnisse 2013 valfin - Danny  La Tuilière Valfin NAKATO ( Valfin JB / Santon JB )

Elevage Dany et Jean-Claude Reymond de Jongny (VD)

Championne génisse Swiss Expo 2013

Félicitation aux éleveurs

 

Valfin jb, N°1 de la race depuis plus de 2 ans, prouve à ses détracteurs mais aussi à tous ceux qu'ils l'ont largement utilisé, que dès l'apparition de ses toutes premières filles en concours il s'impose déjà !!!

On notera également que bien qu'elle soit française, la championne du pis est une fille de Santon JB, taureau Jura Bétail très largement diffusé en suisse par la FSBB.

 

 

 


 

 

 Diminuez votre facture d'insémination !

 

En effet, dans ces temps de crise, toutes les charges sont bonnes à réduire. Pour vous aider dans cette tache sans diminuer la qualité des prestations, votre coopérative vous propose une solution.

A partir du 1er janvier 2013, pour toute commande de bons d'insémination ( un bon à une valeur de 500 SFr ), une remise de 2% vous sera faite.

Pour rappel, pour commander des bons, 2 possibilités:

- Par internet : C'est très simple, sur ce site, dans boutique, cliquer sur le lien commander ici, précisez le nombre voulu et votre nom dans le formulaire et cliquez sur envoyer.

Les commandes par internet peuvent être faites 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 et simplifient grandement le travail de nos secrétaires au bureau.

- Par téléphone : En contactant le bureau de la FSBB au 024 426 61 62 pendant les horraires d'ouverture.

Les bons vous sont envoyés en courrier A sous 24 heures les jours ouvrables.

 

 imagesCA3FAOET

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

032